Leila l’inlogeable

« Leïla l’inlogeable », une œuvre collective sur le vécu discriminatoire de familles mal-logées.
En 2008, un film pensé et réalisé par le Collectif « Urgence Familles Mal-logées » et l’association Les Ziconofages, a vu le jour. Il vise à mettre en visibilité les multiples blocages que ces femmes subissent au quotidien. Ce projet participatif souhaite interpeller tant les institutionnels en charge de la question du logement sur Montpellier, que l’ensemble des intermédiaires du logement.

BMP - 118.2 ko

« Vivant dans un studio avec ses trois enfants, Leïla multiplie les démarches pour trouver un logement décent pour sa famille. Malgré plus de 8 ans de demandes HLM et des recherches actives dans le privé, la situation ne change pas."

Ce film reflète le quotidien de nombreuses familles mal-logées. En plus des difficultés économiques, elles subissent une réelle discrimination dans l’accès au logement jour après jour. Peu connue des pouvoirs publics, cette discrimination reste impunie. Les familles se retrouvent assignées à résidence dans des habitats inadaptés, alors même que le logement est un droit !

Les bonus :
Le film est complété d’une seconde partie : "Leïla défend ses droits" et aussi de différentes interviews qui éclairent la question des discriminations dans l’accès au logement.

Depuis sa création « leila l’inlogeable » s’est imposée comme un réel outil de sensibilisation, un support d’échanges et de libération de la parole à destination aussi bien des professionnels, que du grand public.

Des diffusions/débats sont organisées à la demande et animées par Habiter Enfin ! et les familles du Collectif Urgence Familles mal logées.

[*Si vous souhaitez organiser une projection des débats ou obtenir les dates des prochaines rencontres, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !*]

Plaquette présentation film :