Accueil > Nos actions > Le Collectif Urgence Familles Mal Logées

Le Collectif Urgence Familles Mal Logées

Face à la nécessité de sortir de l’isolement et de se mettre à plusieurs pour se faire entendre, un Collectif de familles mal logées ou dépourvues de logement s’est formé en 2004 à Montpellier : le collectif « Urgence Familles Mal-logées ».

Ces familles se retrouvent bloquées dans des situations dramatiques : indécence voir insalubrité du logement, surpeuplement, blocage dans des dispositifs de logement temporaire, sans logement, hébergement chez des tiers, etc.

Elles n’arrivent pas à accéder à des logements adaptés et décents du fait de processus discriminatoires liés à leurs origines, à leur genre et/ou à leur situation familiale (monoparentale pour la plupart).

Constitué essentiellement de mères de familles, ce Collectif est un espace qui favorise l’expression, l’échange, la création de liens et surtout l’organisation d’actions collectives à l’attention des décideurs publics et bailleurs sociaux de Montpellier.


Ce collectif de familles revendique :

  • Leurs droits à un logement décent ;
  • La reconnaissance de leurs situations de mal logement et les conséquences que cela peut entraîner sur l’insertion professionnelle, le plan psychologique ou social, la scolarité des enfants, etc. ;
  • La reconnaissance des discriminations qu’elles subissent et la mise en place de plan de prévention des discriminations au logement.

Le film "Leila L’inlogeable" :

En 2008, un groupe de familles mal-logées, membres du Collectif, s’est réuni autour d’un projet commun : la création d’un film sur leur vécu discriminatoire dans l’accès au logement.

Ce projet s’est articulé, tout au long de l’année 2008, autour de trois acteurs :

  • Habiter Enfin ! ;
  • Les Ziconofages, association de vidéastes travaillant sur l’éducation à l’image ;
  • Des membres du Collectif Urgence Familles Mal-logées.

Depuis, le film « Leila l’inlogeable » est diffusé localement, régionalement et même à l’autre bout du monde lors de projections-débats en présence des familles du collectif et/ou des réalisateurs et producteurs.